Header image alt text

Frauenplatz Biel
Femmes en réseau

Activités

2024: Grève fémin­iste le 14 juin 2024 à la Place Walser à Bienne Fly­er 14.6

2023: Grève fémin­iste à la Place Cen­trale le 14 juin

Grève des casseroles: femmes et His­toire
Ven­dre­di 9 juin 2023; 18h15 à 20h
Same­di 17 juin 13.30 — 17 h
Ate­lier Wikipedia

2022

Ate­lier Wikipé­dia Mou­ve­ments fémin­istes

12.03.2022, 13:30–17:00, Stadtbibliothek/Bibliothèque de la Ville Biel/Bienne

Organ­isé à l’ini­tia­tive de l’as­so­ci­a­tion bien­noise Femmes en réseau et du col­lec­tif bien­nois de la grève fémin­iste, cet ate­lier Wikipé­dia vise à met­tre en valeur les fig­ures et les mobil­i­sa­tions bien­nois­es ayant eu un rôle dans l’a­vancée des droits des femmes dans la région et en Suisse. Avec garderie: Inscrip­tion et ques­tions

https://meta.wikimedia.org/wiki/Frauenbewegungen-Mouvements_féministes_Biel-Bienne


2021

Jeu­di 9 décem­bre 2021, 19:00 au Film­podi­um Bienne

Excep­tion­nELLES
Un film de Hele­na von Beust, Biel/Bienne 2021, 56’, Vo/d,f
Entrée libre. Détails et réser­va­tion:
Film­podi­um Bienne

Injuste­ment effacée de la mémoire his­torique : Gertrud Wok­er, (1878 – 1978) doc­teure en chimie, a été l’une des pre­mières femmes pro­fesseures en Europe ger­manophone. Elle a plaidé sans relâche en faveur des droits des femmes et de la paix.

Film et dis­cus­sion le 23 sep­tem­bre
Matthias Affolter, réal­isa­teur
Fabi­an Chi­quet, réal­isa­teur
Franziska Schutzbach, spé­cial­iste des ques­tions de genre, autrice
Mod­éra­tion : Nicole Ding, Femmes en réseau


L’exposition Excep­tion­nELLES à Bienne :

le same­di 12 juin 2021, Bienne a inau­guré 5 stat­ues de femmes excep­tion­nelles pour mar­quer le 50e anniver­saire du suf­frage féminin en Suisse. Flyer_ExceptionnElles

Les 5 femmes :


Grâce à l’éclairage de l’artiste et jour­nal­iste Hele­na von Beust, une expo­si­tion bilingue unique en Suisse retrace le bril­lant par­cours de cinq Bien­nois­es. Portée par l’association Femmes en réseau et le Réseau égal­ité Berne fran­coph­o­ne, elle veut don­ner plus de vis­i­bil­ité à ces pio­nnières et sen­si­bilis­er la société à la par­ité entre les sex­es en ren­dant l’espace pub­lic plus égal­i­taire. 

Une table ronde autour de l’exposition a eu lieu le 7 mai 2021 de 14h00 à 15h00, dans le cadre du Par­cours cul­turel Bien­nois à la Dis­po Halle à Nidau.

2019 Femmes en Réseau fait partie du collectif biennois

#frauen*streik / grève des femmes*

Arti­cles sur la grève des femmes le 15 juin 2019

Arti­cles sur la grève des femmes le 14 juin 2019

Fly­er

Arbre en faveur de l’é­gal­ité dédié aux femmes par la Ville de Bienne

La pla­que­tte apposée à la rue des Tan­neurs en témoigne: en offrant un jeune noy­er à Femmes en réseau, la Ville de Bienne exprime sa recon­nais­sance envers les femmes pour leurs con­tri­bu­tions divers­es dans la com­mu­nauté. En même temps, elle mon­tre l’exemple et s’engage pour la réal­i­sa­tion de l’égalité.

Nom­breux ont été les femmes, les hommes et les enfants à se réu­nir à la Place cen­trale, mal­gré le froid et une bru­ine per­sis­tante. La con­seil­lère munic­i­pale bien­noise Bar­bara Schwick­ert ain­si que la plus haute citoyenne suisse, Maya Graf, prési­dente des cham­bres par­lemen­taires, ont encour­agé les femmes à con­tin­uer à s’investir pour l’égalité. Les Voix de la rue, sous la direc­tion de Céline Clénin, se sont fait enten­dre en musique.

Un entre­tien avec une délé­ga­tion du Con­seil munic­i­pal sur la mise en oeu­vre de la Charte européenne pour l’égalité avait précédé la remise du cadeau sym­bol­ique. Une grande admin­is­tra­tion publique peut et doit jouer un rôle de proue en tant qu’employeur. Nous souhaitons longue vie au noy­er de la rue des Tan­neurs: il est encore jeune, mais il a du poten­tiel, tout comme l’égalité!