Header image alt text

Frauenplatz Biel
Femmes en réseau

Visibilité

Faire vis­i­ble l’his­toire des femmes à Bienne

Actu­al­ités:
JdJ_8_mars_24_place_Anna_Haller

Une nou­velle place à l’intersection entre la rue des Alpes et le chemin du Pavil­lon

Inau­gu­ra­tion de l’Esplanade Lau­re Wyss le 17 août 2019

Une anci­enne reven­di­ca­tion devient enfin réal­ité : Femmes en réseau avait lancé en 2003, à l’occasion du 90e anniver­saire de cette femme d’exception, une péti­tion munie de 427 sig­na­tures pour la nom­i­na­tion d’un emplace­ment d’après Lau­re Wyss.

Déja en 1990, une motion avait été déposée au con­seil de ville:

«Le Con­seil munic­i­pal veille à don­ner des noms de femmes aux nou­velles rues et places de Bienne.»

Le Con­seil de ville a soutenu la demande de femmes en réseau avec une inter­pel­la­tion en 2010 et une motion en 2013.

Dans le cadre du jubilé des 100 ans de Lau­re Wyss en 2013, le Con­seil munic­i­pal réaf­firme son inten­tion de nom­mer une par­tie de l’Esplanade d’après Lau­re Wyss.

Aujourd’hui, Femmes en réseau insiste sur l’importance de nom­mer sys­té­ma­tique­ment les nou­velles rues et places bien­nois­es d’après des femmes, jusqu’à ce qu’une par­ité soit atteinte.

Notre organ­i­sa­tion a mis sur pied deux vis­ites guidées de Bienne présen­tant la ville sous l’angle féminin : « Un regard dif­férent » ain­si que « Vie de femmes. Des itinéraires de voyageuses ».

Lors de ces vis­ites, nous avons à cœur de faire con­naître la vie et la con­tri­bu­tion des femmes dans la société, à met­tre en lumière leur his­toire mécon­nue. Nous met­tons volon­tiers nos recherch­es et nos con­nais­sances à la dis­po­si­tion de la Ville et d’autres organ­ismes et groupes.

Les change­ments de per­spec­tive ne se con­tentent pas d’événe­ments ponctuels : les femmes deman­dent une vis­i­bil­ité réelle et régulière, dans l’e­space urbain égale­ment.

Nous nous réjouis­sons de la nom­i­na­tion de l’Esplanade Lau­re Wyss. Cepen­dant, il ne s’agit pas d’une exi­gence sat­is­faite une fois pour toutes, bien au con­traire : ce n’est qu’un début. Nous nous sou­venons du temps qu’il a fal­lu pour obtenir sat­is­fac­tion, pré­cisé­ment 16 ans ! Nous pro­posons donc qu’en l’année de la Grève des femmes, des pla­que­ttes présen­tant la biogra­phie de femmes dédou­blent les noms com­mé­morant des hommes.

Comité Femmes en Réseau Bienne

 

Pourquoi Lau­re Wyss ?

Il s’agit d’une pio­nnière sur plusieurs plans : jour­nal­iste, paci­fiste, femme d’action engagée, écrivaine, elle a notam­ment porté des thèmes féminins dans le mag­a­zine du Tage­sanzeiger (dont elle était cofon­da­trice) ain­si qu’à la radio et à la télévi­sion : www.laurewyss.ch

cropped-Wyss_Karten_RS.jpg

A l’occasion du 100e anniver­saire de Lau­re Wyss, les Edi­tions Lim­mat ont pub­lié une biogra­phie et un recueil de textes de l’écrivaine.